Il arrive très fréquemment au cours de nos discussions avec nos amis ou des associations par exemple, qu’on nous dise « moi je n’aime pas la politique, je n’ai pas envie de m’y engager et d’ailleurs je suis apolitique! ».

Ce qui est étonnant dans cette affirmation c’est que la plupart du temps, elle est dite par des gens qui s’engage très fortement… de façon politique !

Et oui! La politique ce n’est pas que les partis politiques, ce n’est pas non plus uniquement les politiciens que l’on voit depuis plus de 30 ans sur les plateaux télé, et finalement, ce ne sont pas non plus que des gens qui se crie dessus parce qu’ils ne sont pas d’accord.

Une réhabilitation de la notion de politique

Alors reprenons, la politique de façon générale, ça correspond à l’organisation de la cité. Et bien sur, vous n’avez pas besoins d’être impliqué ni de soutenir un parti politique pour ça. Si vous pensez à l’organisation de la vie publique, de l’état, de la nation ou de votre ville par exemple, alors, vous faites de la politique!

De façon générale, on entend beaucoup cela de la part des association que nous rencontrons. Ces associations sont pourtant hautement politiques. En effet, elles prônent et militent pour une autre vision et une autre façon de gérer la société, elles ne sont donc clairement pas a-politique. Par contre, la plupart sont a-partisanes. Elles ne soutiennent ni ne prennent partie pour aucun parti politique et essayent de partager leur vision sans frontière politique.

L’implication dans la politique : une nécessité

Pourtant, l’implication dans la vie politique est plus que nécessaire pour permettre à ces idées d’être portées dans le débat publique et éventuellement mises en place. Et le fait de s’extraire de façon automatique de la politique peut être délétère pour le message porté.

En effet, s’impliquer en politique et porter ses idées au niveau politique va permettre d’une part de donner une visibilité importante à ces idées, qui seront reprises plus facilement par les médias par exemple, et d’autre, de les faire avancer et éventuellement de permettre une prise de décisions dans ce sens. Toutes les décisions importantes sont prises à un niveau politique ! Les décisions sur l’environnement, l’immigration, la finance, les accords de libre échange, la politique agricole, les budgets pour les services publics, et j’en passe.

Pour conclure, si vous avez un message à porter sur l’organisation de la société, il peut être intéressant d’être apartisan afin que le plus de monde possible ait accès sans crainte à vos idées. Par contre, il serait dommage et inintéressant de s’extraire de toute une communication et d’un débat qui pourrait permettre de mettre vos idées sur le devant de la scène publique en se déclarant d’emblée comme apolitique !